mercredi 29 mai 2013

Le numérique, pilier de la refondation de l'école : et chez nous ?

Lancé en 2009, le plan "Écoles Numériques Rurales" a permis à 8000 communes rurales françaises de doter leurs écoles d'un équipement performant en termes de hardware (matériel).
Sur notre secteur, de nombreuses petites communes ont pu ainsi acquérir des ordinateurs portables, un vidéoprojecteur, un ou plusieurs tableaux interactifs (pour les néophytes : grand écran numérique à usage collectif), une imprimante laser... Un réseau permet de mettre en relation les différents équipements pour une utilisation cohérente au sein de chaque école.
Ainsi, St Barnabé, Trévé, La Motte, St Caradec, et j'en passe... sont dorénavant très bien équipées. Certaines communes ont même poursuivi l'effort engagé en complétant régulièrement la dotation d'origine. Par exemple, St Barnabé possède aujourd'hui 2 tableaux blancs interactifs pour 3 classes, une dizaine de postes fixes et une douzaine d'ordinateurs portables.
Qu'en est-il pour les écoles publiques de Loudéac ?
Sans nul doute, les écoles loudéaciennes font figure de parents pauvres au sein de la communauté de communes : postes fixes anciens, réseaux inadaptés, absence de tableaux numériques, d'ordinateurs portables...
En 2011, le maire de Loudéac, alors candidat aux élections cantonales, promettait que s'il était élu, les écoles loudéaciennes seraient équipées du nec plus ultra informatique.
Nous ne pouvons que constater que cette promesse n'a pas été tenue, loin s'en faut. Le matériel des écoles élémentaires frise toujours l'obsolescence. Quant aux écoles maternelles, elles ne sont tout simplement pas équipées.
De plus, quand il s'agit de remplacer un matériel défaillant, les enseignants ne sont pas consultés pour le choix de l'équipement acheté, ce qui serait pourtant la moindre des choses !
Par ailleurs, la gestion de ce type d'équipement dans les écoles primaires ne relevant pas du Conseil Général (qui s'occupe exclusivement des collèges), il était mensonger de lier un tel investissement à une élection cantonale.
Dans son programme électoral pour les élections municipales de 2014, le maire de Loudéac promettra sans doute de réaliser ce qu'il n'a pas su faire depuis 2001, date de sa première élection : un véritable plan numérique pour les écoles de Loudéac.
Mais faudra-t-il plus le croire qu'en 2011 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire