vendredi 22 mars 2013

Le commerce à Loudéac

Je note avec amusement que pour Th. Remin, des 3 magasins Audio 2000, Optic 2000 (centre ville et... galerie marchande de Super U - tiens, comme c'est bizarre -), mais également président de Loudéac Commerces, les rues de Moncontour et des Combattants ne sont plus des rues commerçantes.
Qu'en pensent le boucher de la rue de Moncontour, la bijoutière, la boulangère...
Pour Th. Remin, la rue de Pontivy, elle, reste bien rue commerçante... malgré ses 12 locaux commerciaux vacants recensés. Ce n'est plus de la vacation commerciale, mais de la vocation commerciale !

Le Président de la Cidéral a, quant à lui, "réussi à fidéliser les clients à Loudéac". Effectivement, si l'on considère que la ZAC est le nouveau centre ville de Loudéac !
Comme je l'ai déjà lu sur un autre blog tenu par un loudéacien, il ne reste plus qu'à délocaliser l'église à Kerd'hervé ! Vu la beauté du monument, il ne devrait pas faire tâche.

Le Maire de Loudéac, lui, fait profil bas et envoie son grand vizir au charbon qui ose un petit "Dans quelques rares cas, les locaux mériteraient un relooking certain"... mais rien sur la responsabilité des élus. Si le commerce ne fonctionne pas au centre ville, c'est donc entièrement la faute des commerçants !
Pour les décideurs, la méthode Coué semble décidément avoir du bon !
Je vous conseille par ailleurs la lecture du dernier numéro de la revue "Bretons" (n° 84), disponible dans toutes les bonnes librairies, dont un article de fond a pour titre "Zones commerciales : les centres-villes vont-il mourir ?" 
Petite devinette : quelle commune est mise à l'honneur pour illustrer l'article en question ?
Je vous le donne en mille !

Un breton gallo-né

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire