mardi 7 janvier 2014

Ou sont les femmes ?


2 semaines à l'extérieur de Loudéac et nous voilà dans la dernière ligne droite avant les élections municipales. Une petite étude s'imposait sur la répartition de la population loudéacienne, l'INSEE nous donne quelques informations.

La première information, la plus immédiate, donnée par ce graphique : la population loudéacienne a régressé de 232 habitants en 3 ans (chiffres INSEE).

En y regardant de plus près, et en utilisant le tableau, plus parlant que le graphique, c'est chez les femmes que l'envolée est la plus importante entre 2009 et 2010 (nous n'avons pas les chiffres détaillés 2011) : 11 hommes et... 123 femmes qui se sont exilés en un an dans des territoires ou un (éventuel) paradis plus accueillants.

Or, mis à part Marcello Mastroianni (et encore, c'était une grossesse nerveuse), les hommes n'enfantent pas.

Est-ce à dire que le flux des naissances baissera en proportion les années futures, et que la population continuera à diminuer ?

Nul doute que les élus de la majorité vont se mettre en 4 (on appelle ça une partie carrée) pour contredire cette vision pessimiste, mais il faudra faire vite pour que les naissances aient lieu avant le 21 mars 2014 et deviennent argument électoral !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire